1899-2024
125 ans
1899-2024
125 ans
En 1899, sous l’initiative de Chrétien Theytaz, un cabanon est construit pour accueillir les premiers touristes et alpinistes arrivant au Val d’Anniviers.
Plusieurs agrandissements, deux incendies, quelques rénovations révèlent la cabane actuelle qui possède un confort simple apprécié de ses visiteurs.
Différents gardiens se sont relayés durant le siècle dernier, tous ayant la même envie de faire découvrir les montagnes qui les entouraient. Perchée sur la moraine, témoin d’un mouvement constant de la nature, la cabane garde son objectif initial d’accueil des randonneurs au cœur de la couronne impériale du Val d’Anniviers.
La cabane est gardiennée par Sarah et Christophe Beney-Melly, une famille de la région, avec 3 enfants, habitant le Val d’Anniviers.
C’est dans la continuité de la tradition familiale de gardiennage qu’elle est heureuse de vous recevoir au pied du majestueux Besso et de la couronne impériale.
Les gardiens et leur équipe accueillent les visiteurs avec simplicité et enthousiasme, pour leur partager ce coin de montagne qui leur est précieux.
Construction
Cabane en bois bâtie sur une moraine il y a plus de 100 ans, reconstruite en 2001 alliant ressources locales et technologie en respect de l’environnement.
Eau
La cabane est alimentée par de l’eau de source qui est disponible dès la fonte des neiges (fin mai, début juin).
Energie
Une mini-centrale hydroélectrique, en aval, est alimentée par l’eau d’un lac qui se situe au-dessus de la cabane. Cette énergie produite est utilisée pour le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude et l’alimentation des appareils de cuisine.
De plus une ambiance chaleureuse est créée grâce aux 2 feux à bois quand le temps est humide ou plus frais.